Tourisme

Vous avez besoin de plus d’informations sur les environs, randonnées, produits du terroir, hébergements, restaurants, loisirs ?

 

Office de tourisme

Le Château
1 rue de la République BP 42

83210 SOLLIÈS-PONT
Tél : 04 94 28 92 35
Courriel

Du 6/09 au 5/11

9h-12h / 13h30-17h30

 

Et les incontournables du Var, à moins d’une heure : Visitvar

Architecture

  • L'église Saint Jean-Baptiste construite en 1668 et reconstruite en 1735. 
  • La chapelle de Sainte Christine construite au XIème siècle, de style roman. 
  • La chapelle Saint Jacques située au hameau des Sénès.
  • La chapelle Saint Roch bâtie en 1642 aux Laugiers.
  • Les vestiges des anciennes chapelles Saint Victor et Notre Dame du Pont.
  • Le château et son parc public.


Vestiges

  • Alignement de pierres aux Renaudes.
  • Vestiges d'enceinte d'un oppidum ligure au Castellas.
  • Vestiges gallo-romains à L'Ecarrissage et aux Renaudes.
  • Four à cade des Pousselons.


Sites naturels

  • Vallée fertile du Gapeau aux riches cultures, largement irriguée par un système d'écluses et de canaux ; on l'a surnommée "la petite Normandie varoise".
  • Berges du Gapeau et cascades.
  • Ceinture de collines et de forêts au sud-est.
  • Jolie vue de la terrasse qui précède la chapelle Sainte-Christine.


Vie locale

  • Marché : mercredi matin.
  • Festin des hommes : le 3ème lundi de janvier pour la saint Maur.
  • Fête votive : 24 juillet (pèlerinage à Sainte-Christine).
  • Fête de la figue : fin août.
  • Nombreuses festivités toute l’année (Manifestations culturelles - Manifestations sportives).

Ressources et productions 

Vignobles, oliviers, légumes, fruits : Solliès-Pont est la première localité à approvisionner Paris en cerises et figues fraîches.
Créée en 1961 à l'instigation d'une vingtaine d'agriculteurs désireux de mieux commercialiser leurs productions maraîchères et fruitières, la COPSOLFRUIT s’est spécialisée dans la culture de la figue.
Culture ancestrale importée par les Phocéens, le figuier jouit d'un microclimat spécifique et de sols privilégiés arrosés par le Gapeau que valorisent des savoir-faire locaux pour donner à la figue de Solliès toute sa richesse gustative. Ces particularités uniques lui ont permis d'acquérir définitivement ses lettres de noblesse avec l'obtention de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) en juin 2006
La COPSOLFRUIT s'emploie à valoriser des productions à la richesse avérée par une commercialisation axée sur la qualité selon des usages méticuleux. Les producteurs perpétuent une agriculture raisonnée, une filière Bio s'est par ailleurs développée en plus de la labellisation en AOC. La récolte et le tri des fruits sont demeurés exclusivement manuels, symboles de l'authenticité de nos productions.

Parallèlement, outre le marché hebdomadaire du mercredi matin, l'AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne) de la Venellerie fournit l'occasion aux consommateurs de se procurer des fruits et légumes auprès des producteurs locaux dans des conditions de fraîcheur et de prix intéressantes (4725, quartier Maraval Tél. 06 13 19 04 64).

 

 

Livret botanique

Circuit n°1

Circuit n°2

Circuit n°3

La ville vient de recevoir sa 3ème fleur attribuée par le Comité Régional des Villes et Villages fleuris. L'événement est de taille car rares sont les collectivités locales qui ont reçu 2 fleurs de suite. C'est le cas de Solliès-Pont où le jury a souhaité célébrer le fort engagement de la ville pour aménager l'espace public et le rendre plus agréable, plus fonctionnel, plus proche du citoyen piéton ou automobiliste.

Le jury a également tenu compte de l'élaboration de l'éco-quartier des Laugiers sud et des efforts réalisés en matière de préservation de l'environnement et des économies d'énergie. Cette distinction récompense enfin les réalisations qui concernent les espaces verts mais aussi l’habitat, l’aménagement urbain, la culture et la défense du patrimoine.

Enfin, il est juste de remercier l'investissement des citoyens qui ont participé au concours des jardins et balcons fleuris.

 

Lancés en 2010, par le Centre Communal d'Action Sociale, les jardins solidaires sont gérés par le Secours Catholique.
Six parcelles sont en culture (avec possibilité d'extension selon les besoins) et l'ensemble vient de recevoir le 1e prix des Jardins et Terrasses Fleuries.
Un concours mis en place par la commune dans la perspective d'une 3e fleur attribuée par le jury des Villes et Villages Fleuries de France.

Félicitation à tous les vainqueurs qui ont reçu leur distinction ce lundi 26 novembre à la Londe les Maures. Monsieur et Madame Bae ont remporté le 6e prix dans la catégorie "Maison avec jardin".

 

 

Le label des villes et villages fleuries récompense la qualité de vie dans les communes par l’attribution de fleurs.

Il s'agit d'apporter aux administrés ainsi qu'aux visiteurs les conditions favorables à leur bien être.
L’échelle d'attribution va de une à quatre fleurs. La première fleur est attribuée par un jury départemental,les deux suivantes par un jury régional.
La dernière est attribuée par un jury national.

Les jurys des Villes et Villages Fleuris viennent apprécier et évaluer le travail des communes à partir de trois ensembles de critères :

  • Le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols...).
  • Les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l'engagement dans les actions de développement durable (respect de l'environnement, propreté, valorisation du bâti...).
  • L'animation et la valorisation touristique (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants, promotion...).

Déjà détentrice d'une première fleur, la commune de Solliès-Pont a postulé en 2011 pour la deuxième. Sous l'impulsion de la municipalité, la commune a engagé depuis plusieurs années une stratégie d'amélioration du cadre de vie, de l'image et de l'accueil, de la cohésion sociale ainsi que la protection et la valorisation de l'environnement et du patrimoine.
Cette stratégie, tout à fait en accord avec les critères du label, a remporté l'adhésion du jury.
La commune s'est donc tout naturellement vue décerner ce label, et une délégation constituée de M. le maire, André Garron, et de fonctionnaires impliqués dans cette démarche se sont rendus ce lundi 25 mars à l’hôtel de région pour recevoir du Président de Région, M. Michel Vauzelle, le prix de la deuxième fleur.
Le jury a noté l'investissement remarquable de la commune dans l'amélioration de son cadre de vie et lui a proposé de concourir dès 2013 pour une troisième fleur.

Voilà une distinction que notre ville mérite bien, et c'est un défi qu'elle se doit de relever.
Jardiniers, à vos râteaux !

Depuis plus de 15 ans, la commune propose différents festivals tout au long de l’année et particulièrement l’été. Fleuron de sa programmation, le festival du Château enflamme le mois de juillet avec la présence d’artistes de variété internationaux. Chaque soirée est une invitation au voyage musical.

A ses côtés, se côtoient le festival de comédies côté cour (théâtre), le festival international de piano, le festival des chapelles, le festival des cordes.

En 2021 un tout nouveau festival fait son entrée : le festival de musique du château, en partenariat avec l’Opéra de Toulon. Quatre soirées autour des grands compositeurs de musique classique avec des musiciens renommés.

La programmation culturelle de Solliès-Pont est riche et variée. Les événements sont souvent proposés gratuitement ou à un tarif raisonnable pour faciliter l’accès à la culture et aux spectacles.