Restauration scolaire

Consulter le menu du mois de

SEPTEMBRE

 

Chaque jour de la semaine, les dix agents de la cuisine centrale préparent quelque 1 100 repas pour les enfants de la crèche, des écoles primaires, dont l’école privée, et du collège Lou Castellas.

Une commission entérine le choix mensuel des menus qui répondent aux exigences règlementaires afin de respecter la qualité nutritionnelle avec un contrôle des fréquences et des grammages sur 20 repas consécutifs.

Les principales commandes des matières premières passent par une centrale d’achats mutualisé tandis que les fruits et légumes de saison proviennent de producteurs locaux. La cuisine développe l’approvisionnement en produits bio avec les légumes, fromages et yaourts ou en produits labellisés comme les viandes labels rouges.

Plus de 90 % des produits bruts sont transformés sur place dans une démarche de « fait maison », de l’entrée au dessert, l’équipe de la cuisine centrale propose une alimentation saine et variée.

Les repas ainsi préparés sont dirigés rapidement en liaison chaude vers les cuisines satellites des écoles et réceptionnés par 17 agents.

A partir du 1er janvier 2022, la cuisine centrale suivra les recommandations de la loi dite « EGALim », favorisant l’accès de tous à une alimentation saine, sûre et durable. Elle devra s’approvisionner pour 50 % en produits de qualité et durable avec au moins 20 % de produits bio et 30 % de produits locaux de qualité et labellisés.