Service jeunesse

Le service jeunesse

Outre la volonté de créer de nouvelles places d’accueil, la ville de Solliès-Pont à mis en place des mesures nouvelles et moderne, notamment à destination des familles. 

Aujourd’hui, la ville de Solliès-Pont, peut affirmer que le nouveau visage du service Jeunesse favorise la qualité du service public. 

Toujours à l’écoute des usagers, cette organisation permet de répondre aux besoins et demandes des enfants et des familles solliès-pontoises. Elle a été coconstruite en concertation avec les élus, la Directrice Générale des Services, le Directeur du PFSS, le responsable du service jeunesse (coordonnateur Enfance Jeunesse) et les garants des différentes structures accueillant les enfants et adolescents. 

Sur le temps extrascolaire elle s’articule autour de trois Accueils Collectifs de Mineurs qui précisent le cœur de l’action de coordination enfance jeunesse sur la commune de Solliès-Pont :

  1. L'accueil de loisirs des 3-6 ans est situé à LA DEBROUILLE, la nouveauté de cet accueil : il est exclusivement dédié à l’année aux publics maternels, les enfants et le personnel peuvent se restaurer sur place ; 
  2. L'accueil de loisirs des 6-10 ans est associé à l’école MISTRAL, il est uniquement destiné aux publics élémentaires ; La création de ce nouvel accueil a permis de libérer de la place au sein de La Débrouille.  
  3. L'accueil de loisirs des 10-17 ans est localisé au sein de l’ESPACE SAINTE-CHRISTINE, il rassemble les publics préadolescents et adolescents. Cette cohabitation a pour objectif éducatif de préparer les futurs collégiens et les parents à découvrir le monde de l’adolescence.  

Sur le temps périscolaire (matin, pause méridienne et soir ) elle s’articule autour de huit Accueils Collectifs de Mineurs : 

  1. ACM maternelle DAUDET 
  2. ACM élémentaire DAUDET 
  3. ACM maternelle MISTRAL 
  4. ACM élémentaire MISTRAL 
  5. ACM maternelle HOUARD-SAUVAT 
  6. ACM élémentaire ASTOIN 
  7. ACM élémentaire MOULIN 
  8. ACM maternelle RIMBAUD 

Cette nouvelle action de coordination a atteint l’objectif d’une augmentation de la capacité d’accueil sur chaque structure. À ce jour elle dépasse les 20% fixés en début d’année scolaire 2018-2019. 

Nous rappelons que grâce à cette restructuration, nous avons pu supprimer les commissions de sélections et nous arrivons à accueillir tous les enfants du territoire. 

Ainsi, lors des inscriptions, aucune famille n’a été refusé et surtout quand il s’agit de répondre à un mode de garde. 

De plus, un Espace Information Jeunesse 16-25 ans, reconnu comme un « site de formation », assure le suivi des jeunes, c’est un espace documentaire où l’accueil est gratuit, personnalisé et modulé selon la demande. On y trouve des informations sur les formations, les métiers, les loisirs, les logements étudiants, job d’été et tous les sujets susceptibles d’intéresser les jeunes jusqu'à 25 ans. Un des axes privilégiés concerne la formation sur le BAFA général (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs), le stage pratique (avec un tutorat spécifique) et la session de perfectionnement. 

Pour couronner le tout, le service « Jeunesse 3-25 » s’appuie sur un des objectifs éducatifs de la ville de Solliès-Pont, qui est de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs. C’est pourquoi le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants a incorporé le service jeunesse. Le CMJE viens renforcer les actions de citoyenneté démocratique propulsant les jeunes conseillers à agir pour la jeunesse sur leur territoire. 

De ce fait la jeunesse de 3 à 25 ans, bénéficie tout au long de l'année, sur les différentes structures, de 47 encadrants (animateurs, animatrices et ATSEM), offrant une qualité d'encadrement et de suivi au quotidien pour environ 800 mineurs accueillis sur le temps périscolaire et jusqu'à 207 mineurs sur le temps extrascolaires. Cela répond aux attentes des enfants, des jeunes, des familles, tout en accompagnant les parents dans les démarches éducatives et administratives. 

 

Le bureau du SERVICE JEUNESSE est situé au sein de l’espace Sainte CHRISTINE, c’est un service municipal à caractère éducatif appartenant au Pôle Famille Sport et Solidarité.


Il est agréé par la Protection Maternelle Infantile (PMI) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) qui s'adresse aux enfants et aux jeunes de 3 à 25 ans.


Ouvert durant les vacances scolaires, et hors vacances scolaires, il offre une multitude d'activités ludiques, sportives, culturelles, de préventions et de découverte encadrées par des animateurs qualifiés. Garant de la qualité de l’accueil des mineurs sur le territoire.


Le service répond au mieux aux besoins des familles et aux enjeux éducatifs. Il définit les orientations éducatives de l’organisateur ainsi que les moyens envisagés. Il travaille en réseau avec les relais du département.

Nos partenaires : CAF, PMI, DSDEN 83, ASE 83, CRIP.

 

Le bureau du SERVICE JEUNESSE est ouvert :

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

04 94 31 24 32

La commune vous propose des activités de loisirs durant les vacances pour vos enfants de 3 à 17 ans.

Pour plus d'informations, contactez le "Guichet unique" au 04 94 13 51 96.

Consulter le programme des vacances (sous réserve de modifications) :

Dossier guichet unique

 

Le dossier unique permet de collecter une fois par an les informations relatives à votre foyer afin d'inscrire votre ou vos enfants aux activités proposées par la municipalité.

Cette inscription OBLIGATOIRE concerne de nombreuses activités municipales :

  • Le périscolaire du matin, la restauration scolaire et le périscolaire du soir
  • Accueils de loisirs des 3-17 ans
  • Séjours avec nuitées
  • La Carte jeune 10-17 ans
 

Le dossier unique doit être dûment complété et associé des photocopies des pièces justificatives et retourner à l'antenne administrative du Pôle Famille Sport Solidarité.

Pour tous renseignements, nous contacter au 04 94 13 51 96, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00.

 

1/ Votre enfant rentre en première année de maternelle, CP et vous êtes de nouveaux arrivants sur la
commune :
 
- Télécharger la fiche d'inscription scolaire
 
Si vous avez besoin de vous inscrire à des activités (cantine, périscolaire et extrascolaire)
 
2/ Si vous souhaitez renouveler des activités (cantine, périscolaire et extrascolaire) :
 
 
 
Télécharger les documents ci-dessous : Règlement général, tarifs, carte jeunes.
 
Les documents sont également disponibles sur le kiosque famille