Cérémonie d'inauguration allée Bernard Doré

Une très belle et émouvante cérémonie ce vendredi matin à 11 heures derrière le foyer Quiétude.

Il s’agissait de l’inauguration de l’allée « Premier Maître Bernard Doré » un membre de l’équipage du sous-marin la Minerve, disparu en service commandé le samedi 27 janvier 1968 à 8 heures du matin.
Ce naufrage entraîna la mort des 52 membres de l’équipage commandé par le lieutenant de vaisseau André Jouve.
Le 8 février 1968, le Général de Gaulle en hommage aux victimes plongea sur les lieux de la catastrophe à bord du sous-marin Eurydice qui devait lui aussi disparaître en mer en 1970, 2 ans plus tard.

Époux de Marie-Thérèse Crépon, une sollièspontoise, Bernard Doré était un des membre des plus âgés et les plus expérimentés de l’équipage dont il était très apprécié. Sa perte fut durement ressentie par son épouse et ses trois enfants.
Le jeune quartier maître Bernard Héliès un jeune sollièspontois lui aussi disparu à bord de la Minerve, a été associé à l’hommage rendu aujourd’hui. Peu de temps avant, le maire de la commune avait déposé une gerbe dans la rue qui porte son nom au hameau des terrins où il résidait.
Le monde des sous mariniers s’était mobilisé : piquet d’honneur, porte-drapeaux, délégations de la base sous-marine de Toulon et des sous-marins nucléaires d’attaque, associations des amicales de sous-mariniers…
Puis vint le moment des discours qui rendirent hommage à Bernard Doré et à l’équipage de la Minerve. Celui du docteur Garron le maire de la commune, mais aussi celui d’Hervé Jouve, le fils du pacha de la Minerve qui rappela son long combat pour que reprennent et aboutissent les recherches de l’épave du sous-marin.
Enfin le capitaine de frégate représentant le capitaine de vaisseau commandant la base sous-marine de Toulon exalta les vertus du monde sous-marinier.

Après le dépôt de gerbes et le dévoilement de la plaque de l’allée par le maire et la famille de Bernard Doré, suivi de la traditionnelle section de ruban, tous se sont retrouvés dans la salle Georges Durando du foyer Quiétude pour visiter une exposition sur la Minerve et son équipage et partager un moment convivial.