Pesticides

Limitation de l'usage des pesticides chimiques dans les espaces publics

 

Pour réduire les pollutions diffuses et les risques et les risques pour la santé, les communes n'ont plus le droit d'utiliser de produits phytosanitaires chimiques depuis le 1er janvier 2017, pour l'entretien des forêts, promenades, espaces verts et voirie, hormis les produits labellisés "utilisable en agriculture biologique" (UAB), les produits de bio-contrôle ou à faibles risques.

Dans certaines conditions, des exceptions peuvent être envisagées pour les stades et les cimetières, mais aussi pour certaines voiries, dès lors que l'entretien s'avère difficile ou dangereux pour le personnel ou les usagers, ou qu'il entraine des sujétions disproportionnées pour l'exploitation routière.

Désormais, la tâche est considérable pour nos jardiniers et pour le personnel affecté à la propreté de la ville, car le fait de ne plus utiliser d'anti-germinatifs et de désherbants chimiques a pour conséquence un développement accru de l'herbe sur les bords des chaussées, des trottoirs, sur les allées, les chemins, les places et plus généralement les jardins.

 

 

 

 

Pour faire face à cette nouvelle directive, la mairie a mis en place un plan de gestion alternatif à l'usage des pesticides (Plan de désherbage) dont l’objectif est de définir les nouvelles méthodes de désherbage ainsi que les moyens appropriés et de positionner les interventions pour préserver la qualité des eaux superficielles et des nappes phréatiques. Pour établir ces préconisations il a été préalablement réalisé un diagnostic du patrimoine existant (espaces verts et voirie) et des pratiques.

 

L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse est partenaire de cette démarche et a aidé financièrement la commune pour

l’étude qui a été réalisée, et pour l'acquisition du matériel adapté aux zones à désherber.

 

Les différents services s'activent pour faire face à l'exubérance de la végétation, et mettent en œuvre de nouvelles pratiques avec notamment le paillage de la plupart des espaces verts.


Il faut noter aussi que l’interdiction d’utiliser des pesticides chimiques s’applique aussi pour les particuliers, dans les jardins, sur les balcons, les terrasses, etc… depuis le 1er janvier 2019.