Maison de santé pluriprofessionnelle

La Santé pour tous : ouverture du Chantier de la MSP

Le projet de Maison de Santé Pluri professionnelle (MSP) a été décidé par la municipalité pour corriger la désertification médicale de notre commune dont nous commençons à voir les effets avec la perte quasi-totale des médecins spécialistes et la disparition de 50% des généralistes.

La commune a anticipé en décidant dès 2018, la création d’une MSP susceptible d’attirer des médecins en offrant un exercice collectif et coordonné dans une structure fonctionnelle et moderne. La réunion organisée le 20 novembre 2018 par la mairie et l’Agence Régionale de Santé du Var (ARS) a eu le mérite de faire l’état des lieux et de recueillir le ressenti et les avis des praticiens du territoire venus en nombre.

D’autres rencontres ont suivi, notamment avec les professionnels de santé et le Comité Régional d’Education pour la Santé, afin d’élaborer le projet territorial de santé exigé par l’ARS.
Parallèlement, nous sommes allés visiter la maison de santé de la Seyne le 2 octobre 2020, celle de la Castellane à Marseille le 11 février 2022 et plus récemment le 7 avril, la MSP de Saint Tropez.
Plusieurs praticiens intéressés se sont fait connaitre pour adhérer à notre projet, dont 4 généralistes entraînés par le docteur Lydie Ducrocq, maître de stage universitaire, assistée par Magali Milanini, interne en médecine. Une infirmière et une sage-femme ont également désiré intégrer la formation qui sera également ouverte aux spécialistes susceptibles de s’installer dans le centre médical ou d’effectuer des vacations.
La dynamique est donc enclenchée comme en témoigne l’ouverture du chantier par l’entreprise ERGC en face de l’ancienne caserne des pompiers sur une parcelle de 1000 m².

Conçu par le cabinet d’architecte MV architectes, le bâtiment comprendra sur 2 niveaux 11 cabinets médicaux, une structure d’accueil, un cabinet de sage-femme, une salle de préparation à l’accouchement, un cabinet d’infirmière et une salle d’urgence.

L’ouverture de la MSP est envisagée fin 2023.