Aujourd’hui, lundi 20 mars, entouré de plusieurs agents de la collectivité, le docteur André Garron, maire de SOLLIES-PONT, avait donné rendez-vous à des collègues médecins, généralistes et spécialistes, ainsi qu’à des représentants des professions paramédicales, sages-femmes et infirmières, pour une visite de la maison de santé Pluriprofessionnelle de Santé (MSP) en cours de construction.
Située sur une parcelle de 1000 m2 en centre-ville, le bâtiment proposera sur deux niveaux, 13 cabinets affectés aux praticiens et au personnel paramédical ainsi qu’une salle pour l’accueil des urgences, une salle de réunion et une salle réservée à la préparation aux accouchements.
Les futurs occupants du site ont apprécié le confort et la clarté des locaux proposés, leur fonctionnalité, la conception des locaux techniques et sanitaires, autant d’éléments positifs qui permettront un exercice médical collectif et coordonné qui va solutionner la désertification médicale de notre territoire.
La qualité des prestations proposées sera renforcée par la proximité d’un important laboratoire médical et d’un nouveau et performant centre d’imagerie médicale qui va très prochainement être construit sur l’emplacement de l’ancienne perception.
Soutenue par la commune, maître d’ouvrage de la structure, par l’Agence Régionale de Santé, la Région Sud et l’Assurance Maladie, la Maison de Santé sera livrée fin juin. Elle devrait être opérationnelle en septembre 2023.
Le projet de Maison de Santé Pluri professionnelle (MSP) a été décidé par la municipalité pour corriger la désertification médicale de notre commune dont nous commençons à voir les effets avec la perte quasi-totale des médecins spécialistes et la disparition de 50% des généralistes.
La commune a anticipé en décidant dès 2018, la création d’une MSP susceptible d’attirer des médecins en offrant un exercice collectif et coordonné dans une structure fonctionnelle et moderne. La réunion organisée le 20 novembre 2018 par la mairie et l’Agence Régionale de Santé du Var (ARS) a eu le mérite de faire l’état des lieux et de recueillir le ressenti et les avis des praticiens du territoire venus en nombre.
D’autres rencontres ont suivi, notamment avec les professionnels de santé et le Comité Régional d’Education pour la Santé, afin d’élaborer le projet territorial de santé exigé par l’ARS.
Parallèlement, nous sommes allés visiter la maison de santé de la Seyne le 2 octobre 2020, celle de la Castellane à Marseille le 11 février 2022 et plus récemment le 7 avril, la MSP de Saint Tropez.
Plusieurs praticiens intéressés se sont fait connaitre pour adhérer à notre projet, dont 4 généralistes entraînés par le docteur Lydie Ducrocq, maître de stage universitaire, assistée par Magali Milanini, interne en médecine. Une infirmière et une sage-femme ont également désiré intégrer la formation qui sera également ouverte aux spécialistes susceptibles de s’installer dans le centre médical ou d’effectuer des vacations.
La dynamique est donc enclenchée comme en témoigne l’ouverture du chantier par l’entreprise ERGC en face de l’ancienne caserne des pompiers sur une parcelle de 1000 m².
Conçu par le cabinet d’architecte MV architectes, le bâtiment comprendra sur 2 niveaux 11 cabinets médicaux, une structure d’accueil, un cabinet de sage-femme, une salle de préparation à l’accouchement, un cabinet d’infirmière et une salle d’urgence.
L’ouverture de la MSP est envisagée fin 2023.