Maison de santé pluriprofessionnelle

Maison de santé : rendre accessible à tous l’offre de soins

Pour le maintien d’une offre de soins accessible à tous, et lutter contre la désertification médicale, la maison de santé pluriprofessionnelle de Solliès-Pont sera opérationnelle dès la fin 2022. Il est urgent de remédier aux difficultés d’accès aux soins de premiers recours, mais aussi aux médecins spécialistes et aux autres professionnels de santé.

Le projet de santé de Solliès-Pont, axé sur la prévention et la médecine d’urgence, validé par l’ARS, s’inscrit dans le plan « ma santé 2022 ». Il comprend la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle, portée par la commune qui a identifié un terrain lui appartenant à proximité immédiate du centre-ville et des autres sites médicaux et paramédicaux : radiologues, dentistes, laboratoire d’analyses... Il est soutenu par différents partenaires, dont la Région Sud et l’Etat.

Le bâtiment de 700 m2, sur deux niveaux, prendra en compte les spécificités des futurs praticiens locataires, avec 6 cabinets pour les généralistes, 4 pour les spécialistes, 1 pour les infirmiers et un pour les sages-femmes, ainsi qu’une salle d’urgence et une autre de préparation à l’accouchement. L’accueil, les moyens humains et technique seront mutualisés entre locataires.

Ce projet nécessaire et attendu s’inscrit pleinement dans le plan de relance de la Région Sud. Le cabinet d’architecture aixois MV architectes travaille actuellement sur les premières esquisses pour un budget approchant les deux millions d’euros. Un avant-projet définitif sera présenté fin juin.

En parallèle, le projet a été détaillé aux professionnels de la santé. Il doit être attractif et innovant pour permettre l’accueil et l’investissement de jeunes médecins prêts à pratiquer la médecine en équipe avec des professionnels de santé libéraux qui se coordonnent autour d’une patientèle commune.