Réhabilitation de l'église Saint Jean-Baptiste

Les diagnostics techniques et architecturaux diligentés en 2018 et 2019 sur la nef et le clocher avaient révélé d’importantes pathologies affectant les charpentes dont le très mauvais état menaçait l’édifice.

Après les travaux de rénovation du clocher réalisés en 2020 et après qu’aient été effectués les délicats travaux de désamiantage de la toiture, le remplacement de la charpente est en voie de finition.
Viendra le temps de restaurer le toit afin d’assurer une totale étanchéité.

Par ailleurs, un examen minutieux de la couverture des toitures latérales a révélé de nombreuses fissurations des plaques supportant les tuiles qui n’assurent donc plus l’étanchéité.

Cette nouvelle mauvaise surprise nous engage à prévoir dès 2022 le désamiantage et la réfection de ces couvertures latérales. Viendra alors le temps de réparer les pierres de taille et de requalifier les enduits de façade de l’église. Une ultime tranche de travaux concernera ensuite les façades des bâtiments annexes.

Le coût total de ces opérations majeures de réhabilitation du patrimoine est estimé à 2 032 000 €, dont 527 000 € de subventions déjà acquises auprès de la Région, du Département et de la Communauté de Communes.