Samedi 16 août à 18 heures, au hameau des Laugiers, devant une nombreuse et joyeuse assistance, le docteur André Garron maire de Sollies-Pont, entouré de Bruno Aicard, conseiller départemental et maire de Belgentier et de monsieur le curé, a inauguré La Chapelle Saint-Roch restaurée.
Construite en 1642, l’édifice a subi les outrages du temps : dégradations des façades, clocher endommagé et cloche fondue en 1828 à Toulon hors d’usage, enduits intérieurs altérés, plancher déstructuré, vitraux très abîmés…
La municipalité a décidé d’importants travaux afin de restaurer cette chapelle dont l’intérêt patrimonial et identitaire explique l’attachement de la population à cet édifice multicentenaire.
Les meilleures entreprises locales ont été sélectionnées pour travailler sur un chantier qui s’est étendu du 11 avril au 10 août. Parmi celles-ci, il faut citer l’entreprise Vogele de Strasbourg qui a restauré la cloche, l’atelier « le vitrail du Gapeau et l’entreprise de maçonnerie Renolvar.
Le résultat est remarquable comme ont pu le constater les nombreux fidèles qui ont visité la Chapelle avant la célébration de la messe par monsieur le curé, suivie par l’apéritif agrémenté de l’incontournable pastèque qui a précédé le repas et la daube servi par les membres de l’association dirigée par Francis Colle et son épouse qui depuis de nombreuses années entretiennent la Chapelle avec dévouement et efficacité.
Le département a généreusement aidé la commune avec une subvention de 200 000 euros pour un coût global de 316 000 euros ttc.