ALERTE FRAUDE

INFORMATIONS IMPORTANTES

Arnaques aux faux coursiers

Un faux conseiller rassurant : Un escroc vous appelle, se présente comme votre conseiller bancaire, un personnel du service fraude de votre établissement bancaire, ou du service de la répression des fraudes, et vous convainc qu’une action rapide est nécessaire (augmenter votre plafond carte, restitution du code confidentiel de votre carte, prise en main à distance via une messagerie instantanée).

Un coursier à domicile : Un complice se présente chez vous, avec parfois un badge (ou artifices vestimentaires : casquettes, vêtements …) de la banque ou assimilé à la banque, pour récupérer votre carte et éventuellement votre code secret. Pour gagner votre confiance, le fraudeur peut vous demander de couper votre carte en deux mais sans endommager la puce. Il pourra ainsi continuer à l’utiliser à votre insu. Et dans certains cas, le fraudeur peut également vous fournir une nouvelle fausse carte en remplacement de la vôtre.

Une utilisation frauduleuse immédiate : Munis de la carte et du code, les escrocs effectuent des retraits et des achats en ligne.

Que faire si vous avez été victime d’une fraude ou d’un faux coursier ?

Faites opposition sur votre carte : Contactez immédiatement le service d'opposition de votre banque pour bloquer votre carte (en ligne, sur votre espace bancaire, ou via le numéro d’urgence)

Changez le mot de passe de la Banque à Distance

APPELER LE 17. Déposez une plainte : Rendez-vous a la gendarmerie pour signaler l'escroquerie.

Gendarmerie Nationale de la Farlède : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

180 av Gaspard Monge, 83210 la Farlède