SNCF : Travaux 2024

Depuis plusieurs années, SNCF Réseau a accéléré le rythme des investissements sur le réseau ferré national. Ces investissements sont pour partie co-financés par l'Europe, l'État, le Conseil Régional et les collectivités locales.
Les besoins de renouvellement et de modernisation pour lutter contre le vieillissement et l'obsolescence du réseau, restent importants dans les années à venir. Je souhaitais ainsi vous présenter ceux qui auront un impact significatif sur le trafic cette année, en particulier le trafic national des trains à grande vitesse.

Avril 2024 - Remplacement de voies en gare de Paris-Gare-de-Lyon :

A partir du week-end de Pâques (29/03) et pendant trois week-ends consécutifs, des travaux en gare de Paris Gare de Lyon nécessiteront une interruption partielle du trafic ferroviaire des trains à grande vitesse en provenance ou à destination du Sud-Est de la France.


Du 8 au 13 novembre 2024, une importante réduction des circulations de TGV sur la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est.

Depuis 2018, SNCF Réseau a lancé un ambitieux programme de modernisation de la Ligne à Grande Vitesse entre Paris et Lyon : le Projet LGV+. Ce projet vise à moderniser la signalisation existante avec un système interopérable européen, augmenter la capacité de l'axe et à améliorer sa régularité.

Après 5 ans de travaux sans impact pour les voyageurs, le projet franchira une étape déterminante en novembre 2024, avec la mise en service de 58 nouveaux postes d'aiguillage et d'un nouveau centre de commande de la ligne, à Lyon

Pour des raisons techniques et de sécurité, cette mise en service ne pourra pas s'effectuer avec des trains commerciaux en circulation sur la ligne.

L'opération nécessitera donc une fermeture complète de la LGV Sud-Est du vendredi 8 novembre 2024 (23h) au mercredi 13 novembre 2024 (5h), pendant laquelle plus de 1000 agents seront mobilisés sur le terrain.

En concertation étroite avec les entreprises ferroviaires, le plan de transport des trains à grande vitesse sera modifié, avec comme incidence :

  • Une importante réduction du nombre de trains à grande vitesse sur l'axe Paris - Lyon - Marseille
  • Un rallongement important du temps de trajet via la ligne classique
  • L'absence de desserte pour 8 gares de la ligne à grande vitesse : Arles, Miramas, Hyères, Les Arcs - Draguignan, St-Raphaël-Valescure, Cannes, Antibes et Nice.

Sur le réseau des lignes classiques de la région

Des renouvellements et modernisations d'infrastructures sont également prévus et pourraient avoir des impacts sur la circulation des trains régionaux ou d'équilibre du territoire. Parmi ceux-là :

  • La modernisation de la signalisation sur la zone Ouest Provence : circulations partiellement perturbées entre Marseille et Miramas pendant 4 week-ends entre janvier et juin.
  • Les travaux de confortement entre L'Argentière et Briançon suite aux intempéries survenues en fin d'année 2023 : mises en place de limitations temporaires de vitesse impactant les temps de trajet. Ces ralentissements resteront en place jusqu'à la fin des travaux prévue en juin 2024. Les conditions d'intervention sont en cours de définition dans le cadre des études en cours.
  • Le renouvellement complet de la voie entre Avignon et Miramas par Cavaillon : impacts importants sur les circulations, en journée, du 24 juin 2024 à la fin de l'année.
  • Les travaux de régénération de la ligne Nice - Breil : interruption des circulations entre Drap et Breil du 2 septembre 2024 à mi-décembre 2025. Ces travaux cofinancés dans le cadre du CPER 2023 - 2027 visent à conforter de nombreux ouvrages et réaliser d'important travaux de voie.
  • Le confortement de tranchées rocheuses sur la commune de Septèmes-les-Vallons: impacts sur les TER entre 9h30 et 15h30 du 30 septembre au 13 décembre 2024.
  •  La rénovation d'ouvrages hydrauliques et d'installations de traction électrique entre Aubagne et Les Arcs: interruption des circulations le samedi 12 octobre 2024 entre Aubagne et Toulon.
  • Le renouvellement des composants de la voie en gare de Miramas: interruption partielle des circulations traversant la gare de Miramas pendant les 2 premiers week­ends de novembre 2024.

Télécharger la carte (pdf)