Le projet de centralité

La commune poursuit la requalification et l’embellissement de son centre-ville afin de renforcer son rôle de centralité. Comme il a été dit dans le dernier bulletin du mois de juin, deux opérations sont programmées : la requalification de l’hypercentre ancien de part et d’autre de la rue Gabriel Péri, et au sud, sur la rive droite du Gapeau, la rénovation d’une partie du faubourg Saint-Antoine, le long de la traverse des Frères.

Le projet de requalification de l’hypercentre ancien est le plus avancé et sa programmation décidée.
Il concernera la place du Général Gardanne, la traverse du vieux moulin, les rues Pierre Brossolette, Gabriel Péri, Félix Pey et la place Condroyer devant l’actuel EHPAD. La réouverture du canal de la Miséricorde créera une promenade reliant la place Gardanne rénovée à l’esplanade qui s’étendra à la place du bâtiment municipal actuel qui sera démoli en mai 2024. La livraison de la médiathèque pourra alors accueillir les collections de la bibliothèque actuelle.
La plantation d’arbres fera de cet agora un îlot de fraicheur, orné par les magnifiques presses à huile datant du 18ème siècle qui améliorera la visibilité des commerces et favorisera les cheminements piétonniers.
Le bureau d’études Signes a été mandaté pour assurer la maîtrise d’œuvre de l’opération. Les travaux de sondage sont en cours dans la traverse du vieux moulin.
Ce n’est qu’en 2026, après le transfert de l’EHPAD vers l’éco-quartier que sera envisagé la réhabilitation de la rue Félix Pey et de la place Condroyer.
La rénovation de la traverse des frères. Ce site qui couve un hectare est une friche urbaine située de part et d’autre de la traverse des frères. Le transfert de l’école Notre-Dame vers l’éco quartier nous a conduit à envisager la rénovation de cet îlot défavorisé.
Un comité consultatif a associé les administrés et les riverains à l’élaboration de l’opération dont le volet habitat respectera les bâtiments existants à caractère patrimonial. La réalisation d’espaces verts, de cheminements piétonniers et d’espaces publics compatibles avec une circulation apaisée, créeront un quartier qui s’inscrit dans la démarche Quartier Durable Méditerranéen.
La programmation sera établie après l’obtention de la maîtrise foncière par l’Etablissement Public Foncier Régional.

LES PARTENAIRES FINANCIERS

Europe Feder 603 148€ 21%