L'Ecoquartier et les allées du château

ILOT D “La Closerie”

 

 

 

 

 

 

 

Constitué de 2 bâtiments en R+3 avec attique, qui portent le nom d’une variété de figues, la “Bourjassote”, cet ensemble immobilier réalisé en maîtrise d’ouvrage par les bailleurs sociaux Var Habitat et 1001 Vies Habitat va offrir 88 logements locatifs sociaux, dont 9 appartements inclusifs (3 logements Handitoit, 3 logements Habitat Séniors Services (HSS) et 3 logements Usager en Fauteuil Roulant).

Retardée par la faillite de l’entreprise AZURBAT, la livraison des 2 bâtiments est prévue pour le 2ème semestre 2025.

 

 

Un aménagement urbain de qualité

 

Après la fin du gros œuvre des deux bâtiments en février, les travaux d’aménagement de l’îlot D ont été engagés. Ainsi le grand bassin de rétention a été confié à la société Apymed qui a installé des agrès sportifs parmi les arbres d’ombrage plantés par la société paysagère SPP.

L’installation de panneaux pédagogiques dans la partie ouest du quartier s’étendra bientôt aux îlots C et D dans la partie Est.

L’entreprise Eurovia a réalisé la chaussée de la rue Marguerite Yourcenar qui représente l’accès pour les habitants des îlots C et D à la RD 58. Cette réalisation a permis de finaliser la promenade des Solliès qui traverse le quartier d’Est en Ouest, en franchissant la RD 58 sur un plateau sécurisé et surélevé.

C’est à cet endroit que se situera la pergola courbe, lieu de rencontre qui conduira au verger qui disposera de jeux pour les jeunes enfants et de tables de pique-nique.

Dans le secteur Ouest, près de la maison des habitants, la gestion des jardins partagés, soit huit parcelles cultivables de 50 m² chacune a été confiée à l’UDAF par une convention établie récemment.

 

Un stationnement repensé

 

A l’Est du quartier, au niveau de l’îlot C le long de la RD 58, la commune va réaliser un parking supplémentaire de 30 places de stationnement sur l’emplacement initialement réservé à de nouveaux jardins partagés.

Afin que cette suggestion soit acceptée et compatible avec les exigences de la labellisation ÉcoQuartier, cet espace se voudra respectueux de l’environnement en proposant des sols drainants, des matériaux naturels, des arbres d’ombrage et des buttes paysagères.

Par ailleurs, 20 places de stationnement au rez-de-chaussée du parking silo de l’îlot A, réservées à la commune, ont été mises à disposition du promoteur Nexity pour commercialisation.
Enfin, des places supplémentaires de stationnement ont été créées sur le chemin des Laugiers et sur l’avenue de Beaulieu.

Engagées par la commune, ces mesures devraient corriger et solutionner l’insuffisance du parc de stationnement et satisfaire les demandes des habitants du quartier.

 

 

 

 

Une accessibilité améliorée

 

Le sens de circulation a été modifié sur une partie du chemin des Laugiers et sur l’avenue de Beaulieu, où la commune a programmé en 2026 la création de cheminements sécurisés pour les piétons et les cyclistes ainsi que l’aménagement de places de stationnement.

Des échanges ont été engagés avec le service des routes du département pour modifier la programmation des travaux sur la route départementale 58 afin de prévenir les vitesses excessives des véhicules et privilégier les modes de déplacement doux.

Ainsi, seront privilégiés des cheminements latéraux multi usages, l’optimisation des éclairages publics et la plantation d’arbres d’ombrage, des mesures qui nécessiteront l’acquisition de parcelles foncières privatives. 

Enfin, la création d’un giratoire au niveau du croisement entre la route départementale et l’avenue de Beaulieu s’avère indispensable pour maîtriser et sécuriser le flux circulatoire dans la traversée de l’écoquartier.

Ces travaux qui seront effectués en 2026 et 2027 suivront ceux qui seront réalisés sur la RD 58, de l’avenue de Beaulieu au chemin des Ruscats.

Dans l’attente de cette réalisation, un rond-point provisoire sera installé par le département.

 

 

 

 

INAUGURATION DE L’ILOT C “Les Jardins”

Après celles des Ilots A et B en 2022 et 2023 dont les logements sont tous attribués, l’inauguration des bâtiments de l’îlot C s’est déroulée sur site le mardi 10 septembre.

Cette date s’inscrivait dans un long processus commencé en 2009 avec la convention passée avec l’Etablissement Foncier Régional qui allait s’assurer de la maîtrise foncière puis de la signature du traité de concession avec Nexity Villes et Projets qui allait conduire aux dépôts des permis de construire, dont celui de l’îlot C le 19 octobre 2020.

Les travaux allaient durer deux ans jusqu’à leur réception et l’attribution des logements dès la fin de l’année 2023. Edifiés sur un terrain de 4905 m² et conçus par l’architecte Alexandre Caire, les 4 immeubles composant l’îlot C, proposent 77 logements dont 18 logements locatifs sociaux gérés par Var Habitat, 36 logements locatifs intermédiaires gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations et enfin 23 en accession à la propriété.

Dans son allocution, le docteur André Garron, maire de Solliès-Pont, a rappelé que les caractéristiques de l’habitat de l’îlot C satisfaisaient pleinement aux normes environnementales exigées par le label ÉcoQuartier, autant par la conception bioclimatique des appartements que la création de près de 50% d’espaces verts, mais aussi la plantation de 850 arbres et la réalisation de bassins de rétention.

Enfin, les mesures favorisant la transition énergétique sont bien présentes, comme la production d’énergie renouvelable par les panneaux photovoltaïques, l’expérimentation du Label E+C- et la mise à l’écart de la voiture avec la réalisation de cheminements doux et la création d’un parc de stationnement de 118 places dont 97 en sous-sol.

Les labellisations EcoQuartier niveau 2, quartier durable méditerranéen niveau argent, Bâtiment Durable Méditerranéen mais aussi E+C- et NF Habitat, sont autant de garanties pour un habitat confortable et économique dans un environnement de qualité dont profiteront les nouveaux habitants qui disposeront bientôt d’espaces conviviaux en cours de construction.

Tel était le contenu du discours du maire de Solliès-Pont, prononcé devant de nombreux élus, mais aussi des partenaires et des acteurs de l’opération, au premier rang desquels Thierry Albertini, maire de La Valette et président de Var Habitat, de Mickaël Cohen, directeur général de Nexity Var, de madame Déli directrice de l’agence pour le Var de la CDC, et de madame et messieurs les représentants d’Action Logement, de l’EPFR ainsi que de Var Aménagement Développement.

Une assemblée de qualité qui, à l’issue de la cérémonie, a partagé un moment de convivialité et d’échanges fructueux avec les habitants de l’îlot et les entreprises.