Site officiel de la mairie de Solliès-Pont (Var), capitale de la figue
Mairie de Solliès-Pont - Moteur de recherche
Mairie de Solliès-Pont - L'agenda officiel
Mairie de Solliès-Pont - L'agenda officiel

Joseph Charles Terrin

Rinter de Liessol, dit l'Abbé

La rue des Capucins, sur décision du conseil municipal du 21 septembre 1888 devient la rue Charles Terrin.

Joseph Charles Terrin, dit l'abbé, est né et mort à Solliès-Pont (27 janvier 1792, 19 novembre 1872) Historien de la Provence, théologien, philosophe, ami des pauvres il est l'auteur, sous le pseudonyme de Rinter de Liessol, d'un manuscrit intitulé ' Etudes sur la biographie évangélique avec les principaux exégètes d'outre-Rhin, les maîtres de la science dans les universités allemandes", Londres, 1854 (Malte, imp.Printer) in 8°. Sous son nom : Etude sur l'origine, les progès est l'influence de la langue provençale, à l'usage de l'enseignement public dans les quatres départements formés de l'ancienne Provence, aix, imp. Nicot,1836 in 18,236 p.

La sentinelle Toulonnaise du 14 août 1865 sous la signature de Paul amiot, fait éloge de Charles Terrin comme secrétaire en chef de la mairie de Toulon, en 1848.Son épitaphe au cimetière communal (division 1, rangée B, tombe N° 435) :

"Ci-gît / Terrin Joseph Charles ancien chef / d'institution décédé le / 19 9bre 1872 à l'âge de 80 ans / Pendant sa longue existence / il mit ses lumière et son / expérience au service de ses / concitoyens. / Ici repose le doyen / des proscrits du 2 décembre."