> Accueil > La ville > Ville fleurie
Site officiel de la mairie de Solliès-Pont (Var), capitale de la figue
Mairie de Solliès-Pont - Moteur de recherche
Mairie de Solliès-Pont - L'agenda officiel
Mairie de Solliès-Pont - L'agenda officiel

Ville fleurie


 

La ville vient de recevoir sa 3ème fleur attribuée par le Comité Régional des Villes et Villages fleuris. L'événement est de taille car rares sont les collectivités locales qui ont reçu 2 fleurs de suite. C'est le cas de Solliès-Pont où le jury a souhaité célébrer le fort engagement de la ville pour aménager l'espace public et le rendre plus agréable, plus fonctionnel, plus proche du citoyen piéton ou automobiliste.

Le jury a également tenu compte de l'élaboration de l'éco-quartier des Laugiers sud et des efforts réalisés en matière de préservation de l'environnement et des économies d'énergie. Cette distinction récompense enfin les réalisations qui concernent les espaces verts mais aussi l’habitat, l’aménagement urbain, la culture et la défense du patrimoine.

Enfin, il est juste de remercier l'investissement des citoyens qui ont participé au concours des jardins et balcons fleuris.


Villes fleuries




Lancés en 2010, par le Centre Communal d'Action Sociale, les jardins solidaires sont gérés par le Secours Catholique.
Six parcelles sont en culture (avec possibilité d'extension selon les besoins) et l'ensemble vient de recevoir le 1e prix des Jardins et Terrasses Fleuries. Un concours mis en place par la commune dans la perspective d'une 3e fleur attribuée par le jury des Villes et Villages Fleuries de France. Félicitation à tous les vainqueurs qui ont reçu leur distinction ce lundi 26 novembre à la Londe les Maures. Monsieur et Madame Bae ont remporté le 6e prix dans la catégorie "Maison avec jardin".

En savoir plus

Ville fleurie

 


Le label des villes et villages fleuries récompense la qualité de vie dans les communes par l'attibution de fleurs. Il s'agit d'apporter aux administrés ainsi qu'aux visiteurs les conditions favorables à leur bien être.
L'echelle d'attribution va de une à quatre fleurs. La première fleur est attribuée par un jury départemental. les deux suivantes par un jury régional. La dernière est attribuée par un jury national.
 
Les jurys des Villes et Villages Fleuris viennent apprécier et évaluer le travail des communes à partir de trois ensembles de critères :
 
*Le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols...).
*Les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l'engagement dans les actions de développement durable (respect de l'environnement, propreté, valorisation du bâti...).

*L'animation et la valorisation touristique (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants, promotion...).
Déja détentrice d'une première fleur, la commune de Solliès-Pont a postulé en 2011 pour la deuxième. Sous l'impulsion de la municipalité, la commune a engagé depuis plusieurs années une stratégie d'amélioration du cadre de vie, de l'image et de l'accueil, de la cohésion sociale ainsi que la protection et la valorisation de l'environnement et du patrimoine.
Cette stratégie, tout à fait en accord avec les critères du label, a remporté l'adhésion du jury. La commune s'est donc tout naturellement vue décerner ce label, et une délégation constituée de M. le maire, André Garron, et de fonctionnaires impliqués dans cette démarche se sont rendus ce lundi 25 mars à l'hotêl de région pour recevoir du Président de Région, M. Michel Vauzelle, le prix de la deuxième fleur.
Le jury a noté l'investissement remarquable de la commune dans l'amélioration de son cadre de vie et lui a proposé de concourir dès 2013 pour une  troisième fleur.
 
Voilà une distinction que notre ville mérite bien, et c'est un défi qu'elle se doit de relever. Jardiniers, à vos rateaux !

En savoir plus