Ville fleurie

Le label des villes et villages fleuries récompense la qualité de vie dans les communes par l'attibution de fleurs. Il s'agit d'apporter aux administrés ainsi qu'aux visiteurs les conditions favorables à leur bien être.
L'echelle d'attribution va de une à quatre fleurs. La première fleur est attribuée par un jury départemental. les deux suivantes par un jury régional. La dernière est attribuée par un jury national.
Les jurys des Villes et Villages Fleuris viennent apprécier et évaluer le travail des communes à partir de trois ensembles de critères :
*Le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols...).
*Les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l'engagement dans les actions de développement durable (respect de l'environnement, propreté, valorisation du bâti...).
*L'animation et la valorisation touristique (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants, promotion...).
Déja détentrice d'une première fleur, la commune de Solliès-Pont a postulé en 2011 pour la deuxième. Sous l'impulsion de la municipalité, la commune a engagé depuis plusieurs années une stratégie d'amélioration du cadre de vie, de l'image et de l'accueil, de la cohésion sociale ainsi que la protection et la valorisation de l'environnement et du patrimoine.
Cette stratégie, tout à fait en accord avec les critères du label, a remporté l'adhésion du jury. La commune s'est donc tout naturellement vue décerner ce label, et une délégation constituée de M. le maire, André Garron, et de fonctionnaires impliqués dans cette démarche se sont rendus ce lundi 25 mars à l'hotêl de région pour recevoir du Président de Région, M. Michel Vauzelle, le prix de la deuxième fleur.
Le jury a noté l'investissement remarquable de la commune dans l'amélioration de son cadre de vie et lui a proposé de concourir dès 2013 pour une troisième fleur.
Voilà une distinction que notre ville mérite bien, et c'est un défi qu'elle se doit de relever. Jardiniers, à vos rateaux !
En savoir plus