Site officiel de la mairie de Solliès-Pont (Var), capitale de la figue
Mairie de Solliès-Pont - Moteur de recherche
Mairie de Solliès-Pont - L'agenda officiel
Mairie de Solliès-Pont - L'agenda officiel

Depuis mi-novembre 2020, une épidémie de grippe aviaire (influenza aviaire) s’est déclarée dans le sud-ouest de la France et il est important de rappeler à tout détenteur d’oiseaux d’en faire la déclaration auprès du maire en indiquant leur lieu de détention.

Fixée par l’arrêté du 24 février 2006, cette obligation ne concerne pas les oiseaux détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau.

Dans le cadre de la prévention et la lutte contre l’influenza aviaire, les détenteurs d’oiseaux doivent obligatoirement renseigner le document
Cerfa n° 15472*02

ou la version numérique en ligne sur le portail du ministère de d’agriculture et de l’alimentation :
https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/

Ce document est à transmettre aux services techniques de la commune qui tiennent à jour la liste de tous les détenteurs d’oiseaux. Celle-ci, mise à disposition du préfet du Var, permettra de réagir efficacement et rapidement afin de protéger les animaux en cas d’épidémie.

La France compte près de 400 foyers de grippe aviaire hautement pathogène et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation rappelle l’impérieuse nécessité de garantir la biosécurité des élevages. La vigilance permettra d’éviter la propagation du virus. Actuellement la maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le sud.

Cette souche de grippe aviaire n’est pas transmissible à l’homme et il n’y a aucun risque à manger de la volaille.




retour