Site officiel de la mairie de Solliès-Pont (Var), capitale de la figue
Mairie de Solliès-Pont - Moteur de recherche
Mairie de Solliès-Pont - L'agenda officiel
Mairie de Solliès-Pont - L'agenda officiel

Nous avons accompagné ce comportement responsable par de nombreuses mesures : commande par l’inter-communauté de 60 000 masques tissu grand public répondant aux normes Asnor qui ont été ventilés dans les communes, soit 23 000 pour Solliès, distribués sur 3 sites pendant 4 jours et demi, à raison de 2 par administré ( les retardataires peuvent se faire connaître tel : 04 94 13 58 00 ). A cela se sont ajoutés 15 000 masques chirurgicaux et 6 000 masqués FFP2 commandés en Chine en mars, qui ont été enfin livrés il y a quelques jours, et commencés à être distribués aux soignants. 1 500 masques pour enfants ont également été livrés aux 3 collèges de la vallée pour les classes de 6ème et 5ème qui ont réouvert le 18 mai.

Le centre de dépistage Covid, réalisé par la commune en collaboration avec le laboratoire d’analyses médicales et l’intercommunalité est opérationnel depuis 15 jours et pratique des tests PCR. Il est paré pour réaliser des dépistages massifs si la situation sanitaire l’exige.

Ce sont dans ces conditions que la commune a réalisé les mesures de déconfinement dont un premier bilan peut être dressé : ouverture de nos 8 écoles primaires, progressive, sélective et contrôlée qui a vu la réintégration de 130 écoliers, une réintégration qui va s’élargir à toutes les classes lundi prochain 25 mai où 338 écoliers sont attendus, soit 30 pour cent des effectifs. Pas à pas, nous nous préparons à la rentrée de septembre où tous les écoliers devraient rejoindre leurs établissements selon des modalités qui restent à définir.

Le marché qui a été rouvert le 13 mai s’est de nouveau tenu aujourd’hui. Réorganisé, sécurisé et contrôlé, le marché a repris son activité pour le plus grand plaisir des nombreux habitués.

Enfin nous avons rouvert le parc Marie Astoin et celui du château avec une restriction de taille : interdiction des jeux, skate Park, pumtrack et fitness compris. Alors que les commerces ont repris leurs activités, restent bien sûr interdits jusqu’à nouvel ordre, les bars, les restaurants et les sports collectifs. Peut-être que début juin ces interdictions seront assouplies voire pour certaines supprimées. Par contre nos manifestations festives de l’été sont définitivement écartées en raison de leur incompatibilité avec la sécurité sanitaire (festival du Château, fête de Sainte Christine, fête de la figue, cinéma en plein air...)

Après une longue parenthèse, la vie démocratique reprend : dimanche prochain, le 24 mai, aura lieu à la salle des fêtes la séance d’installation du conseil municipal élu le 15 mars, en présence d’un public restreint. Cette séance sera retransmise en direct sur le site de la ville à partir de 10 heures. Quant à l’installation du conseil communautaire, il ne pourra se faire qu’après le 2ème tour des élections municipales de Solliès-Toucas dont la date n’est pas encore fixée.

Les activités ont également repris dans la commune sur de nombreux sites : opération immobilière des jardins de So dont les 38 logements sociaux viennent d’être attribués pour une installation le 15 septembre ; résidence des jardins de Sollies 3 ; espace commercial sur l’espace Cadenet ; très prochainement aménagement des espaces publics et réseaux de l’écoquartier ; chantier du chemin de Picarlet sud, ceux bientôt de Picarlet nord et du chemin du Logis Neuf ... Enfin, les préliminaires concernant les chantiers de la nouvelle école et de l’EHPAD prochainement implantés à l’écoquartier avancent.
Il me revient de remercier une nouvelle fois, les très nombreux citoyens qui ont contribué à surpasser les difficultés engendrées par cette crise sanitaire inédite : fabricantes de masques, associations caritatives, personnels soignants, agents et élus...

Merci à toutes et à tous et à bientôt peut-être dimanche à 10 heures sur le site de la ville pour la diffusion en direct de la séance d’installation du conseil municipal !

Le Maire
Docteur André GARRON

retour