Agenda
Festival international de piano avec Oleg Poliansky
Oleg Poliansky
Programme
Vendredi 21août 2015 à 21h00
Shubert
6 mouvements musicaux
WandererFantasy
Entracte
Debussy
3 images
Reflets dans l’eau
Hommage à Rameau
Mouvement
Prokofiev
Sonata #7/or Stavinsky
Trois mouvements de "Petrouchka"
Biographie
Oleg Poliansky est né à Kiev en Ukraine en 1968. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le «concours international P.I. Tchaïkovski» en 1998 à Moscou, de Tokyo en 1986, de Montréal en 1997, le Concours International de duo violon-piano Ch. Ferras et P. Barbizet à Marseille, en 1989 le «World Piano Compétition» à Cincinnati USA et aussi en 1998 et 2003 le concours «Citta di Cantu» en Italie. Lors de sa carrière, Oleg Poliansky s’est produit dans les plus grandes salles avec des orchestres de renommée internationale tels que : les solistes de Moscou, l’orchestre symphonique de Moscou, l’orchestre symphonique national d’Ukraine, l’orchestre symphonique de Novosibirsk, l’orchestre symphonique de l’Oural-Ekaterinburg, l’orchestre Budapest strings, le neue philharmonie Westfalen, le sinfoniette Hungarica, l’orchestre Junge philarmonie Köln, le Thüringen Philarmonie Gotha, l’orchestre National de Malte, le KBS National Orchestra of Korea et le Pusan philarmonic orchestra de Korea du sud.
Ses nombreux récitals ont toujours été prisés des critiques et du public et ont contribué à ce qu’il se produise dans de nombreux festivals internationaux tels que: le Klavierfestival Ruhr, Rheingau Musik Festival,schleswig-Holstein Musik Festival, the Next Generation à Dortmud, Europäisches Klassik festival Ruhr, festival du Vigan, la Grange de Mesley, la Folle Journée de Nantes, Great Waterbury Summer Music festival USA...
Oleg Poliansky est également un chambriste très apprécié ; beaucoup d’artistes tels que Pavel Gililov, Henri Sigfridsson, Pierre Amoyal, Dmitry Stkovesky, Mayuko Kamio, Sayaka Shoji, Mayu Kishima, Mikhail Ovrutsky, Eric Schumann, Natasha Korsakova, Leticia Moreno, Boris Pergamenschikow, Kirill Rodin, Laszlo Fenyö, Tatjana Vassilieva et Aleksadnr Knyazev l’estiment beaucoup en tant que partenaire musical.
Oleg Poliansky a effectué plusieurs enregistrements pour la radio allemande, suisse romande, ukrainienne et russe tels que la grande sonate de Tchaikovsky ou la 1ére sonate pour violon et piano de M Vainberg pour la WDR (allemande). en 2006, en compagnie du violoncelliste Laszlo Fenyö, il enregistre un CD pour le label «aulos» en Allemagne.
Il a étudié auprès de trois grandes personnalités du piano à «lʼInstitut Gnessin» de Moscou avec Aleksandr Aleksandrov, au conservatoire de Moscou chez Sergei Dorenty et avec Pavel Gililov à la Musikhochschule de Cologne. c’est dans cette ville qu’il réside depuis 1993 et depuis 2007, il occupe un poste d’assistant de professeur dans la classe de P.Gililov.
voir également (accès direct) :
Frédéric Bernard directeur artistique
