Inondation exploitations agricoles

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Gapeau, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau (SMBVG) lance sa démarche de réduction de la vulnérabilité aux inondations des acteurs agricoles (Action n°5.4).

La réduction de la vulnérabilité s’attache à protéger les personnes, réduire les dommages sur les biens et faciliter le retour à la normale à la suite d’un phénomène d’inondation. Ces mesures de réduction de la vulnérabilité ne peuvent contenir complètement le risque mais elles permettent fortement de limiter les dégâts, et donc améliorent la résilience des territoires.

La démarche proposée ici est complètement gratuite pour l’exploitant. Elle prévoit la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité personnalisé de son exploitation. Une visite du site est programmée avec le responsable pour pourvoir déterminer les dommages et risques potentiels. Ce diagnostic aboutira sur un rapport comprenant des propositions de mesures de mitigation à mettre en œuvre par l’exploitant (batardeaux, arrimages des cuves, motopompes, balisage de chemin, etc…). Cette procédure ouvre ainsi le droit à une subvention de 20% H.T par le Fond de Prévention des Risques Naturels Majeurs (où Fonds Barnier) pour l’achat de matériel et/ou la mise en œuvre des travaux.

Cette démarche s’adresse prioritairement à toute exploitation agricole située en zone inondable et composée de moins de 20 salariés. Le SMBVG s’est associé à la Chambre d’Agriculture du Var, de part son réseau et ses multiples compétences en la matière, pour mener à bien les phases de communication et de diagnostic.

Vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic de vulnérabilité ?

Prenez directement contact avec la Chambre d’Agriculture du Var (06.13.46.42.65 / theophile.vezolle@var.chambagri.fr) ou contacter le SMBVG (04.98.16.36.00 / contact@smbvg.fr).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site du SMBVG (https://www.smbvg.fr/). Les agents restent aussi à votre disposition pour vous conseiller.

Consulter la plaquette d'information.